En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu adapté à vos centres d’intérêts. En savoir plus
Actualités

04/10/2017

PRODUIT BIO, PRODUIT NON BIO… COMMENT S’Y RETROUVER ?

Nos acheteurs et notre service qualité :

Des experts du sourcing, garants de la qualité ....

0

Nous vous proposons ci-dessous quelques arguments sur les choix effectués par Dammann Frères.

 

 

Nos acheteurs et notre service qualité :

Des experts du sourcing, garants de la qualité sanitaire et organoleptique des produits.

Nos acheteurs se consacrent à plein temps à la recherche du meilleur (origines, crus et fournisseurs) dans le monde entier pour l’ensemble des Thés & Plantes à Infusion du catalogue.

Leur métier requiert des compétences et des formations spécifiques associées à plusieurs années d’expérience et de pratique du terrain. Ils doivent intervenir en amont et en aval de la filière par une sélection rigoureuse de nos matières premières et des fournisseurs.

Ils doivent garantir la meilleure qualité organoleptique de nos produits (le goût du produit, la qualité de la feuille) qui sont des composantes essentielles pour Dammann Frères, et avec l’appui du service qualité, répondre à nos exigences en matière de sécurité alimentaire (traçabilité et respect des normes sanitaires).

Depuis de nombreuses années, notre système de management de la qualité a permis d’établir un plan de contrôle garantissant la qualité et la sécurité des produits à toutes les étapes du process.

 

 

Une Sélection rigoureuse des Fournisseurs.

Les fournisseurs sont présélectionnés conformément à notre grille d’évaluation. 

Un Cahier des Charges, définit les exigences réglementaires ainsi que celles spécifiques de Dammann Frères envers ses fournisseurs.

Les fournisseurs et prestataires de service eux-mêmes certifiés sont choisis en priorité. Ils sont audités sur place régulièrement (plantations, manufactures …), évalués et notés tous les ans.

Pour la maîtrise des approvisionnements : les commandes ne sont passées qu’auprès de fournisseurs ayant suivi tout le processus de sélection.

 

 

Un dispositif de contrôle et de surveillance strict et rassurant.

Chaque lot acheté est analysé à l’origine, avant embarquement : pesticides (toutes origines) et radioactivité (Japon). Seuls, sont expédiés les lots satisfaisants aux exigences européennes.

Mais nos critères sont encore plus sévères allant au-delà des recommandations du syndicat des professionnels du thé (qui préconise un simple plan de contrôle). Ainsi, à réception dans notre entrepôt, 100% des lots de plantes à infusion sont réanalysés par des laboratoires indépendants et certifiés (même si les laboratoires des douanes ont déjà procédé à des contrôles sur le sol Européen)

Dès la confirmation des résultats, les acheteurs et le service qualité débloquent les matières premières pour effectuer des contrôles visuels et organoleptiques.

Des tests d’aptitude au contact alimentaire et des tests de migration sont également effectués sur tous les accessoires et matières d’emballage en contact avec le produit alimentaire.

La société Dammann Frères respecte scrupuleusement la conformité règlementaire des produits référencés et commercialisés sur tous ses réseaux et une veille de la réglementation est assurée en permanence.

 

 

Un processus de Production :

Une organisation très opérationnelle.

Tous les produits sont conditionnés par Dammann Frères dans notre usine de Dreux. L’ensemble du personnel de production est continuellement sensibilisé et formé à l’hygiène, à la politique qualité, aux mesures de sécurité et à la gestion de crise. Une sensibilisation toute particulière est portée à l’absence de corps étrangers sur l’ensemble du process : dans notre unité de production, chez nos fournisseurs et lors du transport.

Des opérateurs effectuent quotidiennement un tri manuel sur table des matières identifiées à risque et procèdent au dépoussiérage systématique du thé.

(Pour 1 000 tonnes de thé commercialisés, 7 tonnes sont mises au rebut). 

Notre système de traçabilité est performant et en constante optimisation.

Nos matières premières sont garanties sans OGM et notre site est garanti sans allergènes.

 

 

Un engagement volontaire dans la Certification.

Dammann Frères est Certifié IFS FOOD V6, référentiel d’audit de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires. Cette certification est conçue pour vérifier que les fournisseurs et producteurs agroalimentaires maîtrisent la qualité et la sécurité de leurs produits.

Il comporte environ 300 exigences, réparties de l’achat des matières premières à l’expédition du produit.

Nous sommes audités tous les ans par un cabinet indépendant, pour le renouvellement de la certification et nous obtenons une note niveau haut depuis 2013 (note de 97.45% pour 2017).

Dammann Frères est adhérent du Global Compact ONU, et s’est engagé ainsi, à améliorer dans ses méthodes de travail, les points relatifs aux droits de l’Homme (adultes & enfants) pour les conditions de travail, la lutte contre la corruption, et le respect de l’Environnement. Les fournisseurs doivent également signer cette charte.

 

 

Produit Bio, produit Naturel, produit conventionnel :

Quelle différence ? 

Le produit « Biologique » : est un produit certifié qui correspond à un encadrement par le règlement européen (CE) N°889/2008. Certains organismes certificateurs présents dans les différents pays de l’UE peuvent cependant déroger en présence de certaines détections de pesticides.

Le produit « Naturel » : est ce qui est produit par la Nature seule.

Le produit « à marque Dammann Frères », est un produit qui va répondre aux règlementations en vigueur sans jamais y déroger, avec dans la majorité des cas le niveau d’exigence supplémentaire, que Dammann Frères s’impose dans son cahier des charges et dans ses contrôles.

Il s’agit d’un produit transformé chez Dammann Frères, qui offre toutes les garanties de qualité organoleptique et de sécurité alimentaire auquel le consommateur doit prétendre.

 

 

Rappel : La politique Dammann Frères pour les produits BIO est de 0 détection de molécules de pesticides. Nous considérons que « le label bio » à lui seul, n’offre pas suffisamment de garanties pour répondre à notre niveau d’exigence et à celui de nos clients. De plus, au vu de leur fiabilité en matière d’approvisionnement, nous avons décidé de retirer la certification « Bio » pour nos Thés & Tisanes.

 

 

 

Posté dans: Actualités
Frais de ports offerts dès 40€ d’achat en France métropolitaine
VISA, Mastercard, CB, Paypal Paiement 100% sécurisé
SAV performant et de qualité 02 37 65 60 00