Actualités

18/02/2016

EARL GREY VERT PRIMEUR 2016

La première huile essentielle bergamote de Calabre de la saison 2015 /2016, une édition limitée.

0

Après un printemps froid et une faible floraison suivi d’un été et d’un automne particulièrement secs en 2015, la récolte des agrumes et de la bergamote en particulier voit son volume diminué de 50% par rapport à la saison précédente. L’huile essentielle de grande qualité que produit cette région au sud de l’Italie, seule région auprès de laquelle Dammann Frères se fournit, devient de fait cette année, un produit d’exception.

Pour certains spécialistes, le fait que la pollinisation des zones fructifères de Calabre n’ait pas été assurée en 2015 par des abeilles habituellement transférées de la région de l’Etna en Sicile et ce pour des raisons sanitaires, constitue une troisième explication à la faible récolte de la saison.

Moins riche en huile, les écorces des fruits ont développé une palette aromatique différente de celle qui caractérise habituellement les premières huiles essentielles de ces dernières années.

Avec des notes d’agrumes plus orangées que citronnées, elle se révèle cette saison, plus végétale, plus fleurie nous confie notre aromaticienne Aline Guglielmino.

Toujours associée à une récolte de printemps de thé vert de Chine cultivé dans la province de Zhejiang sur les bords du lac Qian Dao, le mélange 2016 offre une tasse tout en nuances et délicatesse.

Etape par étape, suivons la bergamote au fil de ses aventures.

Une fabrication artisanale : tradition et excellence...

En Calabre, la cueillette des fruits se fait toujours à la main.

De fin novembre à février, les fruits cueillis sont triés et regroupés selon leur zone de

provenance afin de garder bien séparées, les diverses nuances olfactives qu’ils peuvent

produire. Les bergamotes récoltées pendant les premiers jours de la saison sont d’une qualité rare et c’est à partir de ces premiers fruits que la toute première pression d’huile

de bergamote sera produite et réservée à la préparation du Earl Grey Vert Primeur Dammann Frères.

L’huile essentielle est extraite à froid par procédé mécanique à partir du péricarde frais du Citrus Bergamia. Les fruits sont déposés dans une « pelatrice » (prononcer en italien), machine équipée de rouleaux cylindriques qui piquent et râpent les écorces. Durant cette opération, les fruits sont continuellement aspergés de petits jets d’eau sous pression qui, en lavant les écorces, entraînent les extraits dans une centrifugeuse où seront séparés la partie aqueuse et l’huile. Il faut environ 200 kg de bergamote pour produire 1 litre d’huile essentielle de bergamote.

Posté dans: Actualités, Thés du mois
Frais de ports offerts dès 40€ d’achat en France métropolitaine
VISA, Mastercard, CB, American Express, Paypal Paiement 100% sécurisé
SAV performant et de qualité 02 37 65 60 00