14/07/2015
LES THÉS AROMATISÉS, UNE AFFAIRE DE GOÛT
Dans les années 1950, Jean Jumeau-Lafond - propriétaire de Dammann Frères - crée pour le plaisir de son épouse un thé parfumé à l’orange. Devenu au fil des années un succès immense auprès des consommateurs, le mélange Goût Russe Douchka marque le début du renouveau des thés aromatisés modernes.

Chez Dammann Frères, le processus de création et d’élaboration d’un thé aromatisé est totalement maîtrisé et réalisé au sein de l’entreprise. Comme une artiste, notre aromaticienne travaille avec sa sensibilité, sa capacité à s’émouvoir pour retranscrire en saveurs et parfums le mélange imaginé. Le choix de la « toile », c’est-à-dire, l’utilisation d’un thé unique ou d’un mélange de thés est le point de départ au travail de création. Ensuite, mettre en résonance les caractéristiques de la base du thé retenue avec les tonalités et les saveurs choisies est l’exercice de style auquel elle se livre avec passion.
Pour chaque création, l’aromaticienne s’appuie sur sa mémoire olfactive et gustative. Comme un peintre qui construit sa toile au fur et à mesure de touches colorées, elle ajoute les senteurs une à une, combine les fragrances privilégiant l’utilisation d’huiles essentielles, d’arômes naturels et d’épices, jusqu’à obtenir l’équilibre souhaité, la saveur convoitée. Si l’attaque à la respiration d’un mélange est quelquefois vive, le secret d’un thé aromatisé réussi réside, selon Dammann Frères, dans le fait de privilégier les caractéristiques gustatives naturelles du thé, qu’une composition aromatique vient accompagner, souligner, magnifier, révélant à la dégustation une tasse équilibrée, harmonieuse, délicate.
Ainsi, depuis le début de cette belle aventure il y a soixante ans, ce sont plus de 3000 recettes développées et soigneusement réunies dans un catalogue que beaucoup nous envient.