13/03/2015
EARL GREY VERT PRIMEUR 2015
Des jardins de Calabre aux tasses délicieusement parfumées de nos « tea parties », cet agrume unique et merveilleux suit un long voyage avant d’être associé à un thé de printemps non moins merveilleux… Étape par étape, suivons la bergamote au fil de ses aventures.

Une fabrication artisanale : tradition et excellence
En Italie, la Calabre du Sud, est la seule région où poussent les bergamotiers. Protégés du vent par la Sicile, leur délicatesse y trouve le terroir idéal pour prospérer. C’est uniquement dans cette région, réputée pour produire la meilleure huile essentielle de bergamote, que Dammann Frères sélectionne auprès de Monsieur Pratico son huile essentielle de bergamote depuis de longues années.
En Calabre, la cueillette des fruits se fait toujours à la main.
De novembre à février, les fruits cueillis sont triés et regroupés selon leur zone de provenance afin de garder bien séparées, les diverses nuances olfactives qu’ils peuvent produire. Les bergamotes récoltées pendant les premiers jours de la saison sont d’une qualité rare et c’est à partir de ces premiers fruits que la toute première pression d’huile de bergamote sera produite et réservée à la préparation du Earl Grey Vert Primeur Dammann Frères.
L’huile essentielle est extraite à froid par procédé mécanique à partir du péricarde frais du Citrus Bergamia. Les fruits sont déposés dans une « pelatrice » (prononcer en italien), machine équipée de rouleaux cylindriques qui piquent et râpent les écorces. Durant cette opération, les fruits sont continuellement aspergés de petits jets d’eau sous pression qui, en lavant les écorces, entraînent les extraits dans une centrifugeuse où seront séparés la partie aqueuse et l’huile. Il faut environ 200 kg de bergamote pour produire 1 litre d’huile essentielle de bergamote.
L’ultime étape, la sélection
Des lots différents d’huiles essentielles sont alors proposés et c’est notre aromaticienne qui sélectionnera celui qui répondra au mieux à la préparation du thé Earl Grey Vert Primeur de l’année. Même si les différences entre les lots sont infimes, au final cela peut faire toute la différence nous précise Aline Guglielmino, d’autant que cette version « primeur » du thé Earl Grey est à cette occasion proposée sur une base de thé vert de Printemps aux longues feuilles torsadées cultivé en Chine dans la province de Zhejiang sur les bords du lac Qian Dao.
Le thé Earl Grey Vert Primeur 2015 offre une liqueur limpide à l’attaque franche, zestée et verte, délivre des notes fleuries de lavande au fini subtilement animal. En fin de bouche, la rémanence douce et veloutée apportée par le thé vert se combine à une belle persistance d’écorces d’agrumes.