Actualités

12/02/2020

HOMMAGE À L’AMOUR GOÛT RUSSE DOUCHKA 1ère CRÉATION AROMATISÉE

L’histoire commence lorsqu’en 1935, à l’âge de 24 ans, Jean Jumeau-Lafond fait ses premières armes dans le monde de la grande hôtellerie, à la réception de l’un des plus beaux palaces d’Allemagne, l’Atlantic à Hambourg. Très vite, il s’éprend d’une jeune femme d’origine russe, Vera Winterfeldt, qui n’est autre que la fille du propriétaire de l’hôtel. Il l’épouse sans savoir que cette grande amatrice de thé s’apprête à jouer auprès de lui un rôle primordial dans la conception de l’un des fleurons de la collection des thés Dammann Frères : le thé Goût Russe Douchka...

0

Quelques années plus tard, Jean et Véra emménagent avec leurs deux jeunes fils, Jacques et Didier, dans un appartement à Paris. Alors que Jean se retrouve à la tête de la société Dammann Frères, Véra Jumeau-Lafond ajoute une tranche d’orange dans sa tasse d’Earl Grey, et apporte ainsi une touche de douceur sur une liqueur onctueuse et délicate. De la vision de ce geste intime et quotidien naît dans l’esprit de son mari l’idée de tenter une audacieuse alliance de saveurs. Jean réalise ses essais non pas dans l’atelier que la société occupe dans le Marais, mais tout simplement dans la chambre de ses fils. Au milieu de la pièce, une caisse à thé en bois vide sert aux deux garçons de table de nuit. Jean s’en empare, la remplit de thé Earl Grey, alternant des buvards (empruntés à ses fils) aspergés d’huile essentielle d’orange douce. La caisse qui demeurera entreposée plusieurs jours dans la chambre créée pour les enfants un souvenir inoubliable. La transmission de la passion du thé de père en fils est en train naturellement de s’initier !

Plus tard, Didier et Jacques seront tour à tour les dirigeants de la société. Au bout de quelques jours, lorsque Jean ouvre la caisse, l’expérience semble concluante. Il goûte et fait goûter le thé à sa femme. Pari gagné ! L’alliance de l’orange à la Bergamote du Earl Grey est particulièrement savoureuse. En hommage à sa femme, Jean décide de nommer ce premier thé aromatisé moderne Goût Russe Douchka, Douchka signifiant Mon aimée en Russe.

Par la suite, mon père a fait goûter le thé à l’une de ses amies, directrice des grands magasins Printemps. Le succès a été immédiat. Tout le monde s’arrachait le Goût Russe Douchka. C’est un thé extraordinaire car l’orange adoucit la dureté de la Bergamote. », précise Didier Jumeau-Lafond.« Si l’Earl Grey est un mélange de thés de Chine simplement aromatisé à la bergamote, la composition du Goût Russe Douchka est beaucoup plus complexe. Elle fait appel aux trois origines nobles, Ceylan, Inde et Chine, son aromatisation étant fondée non plus sur un seul fruit, mais sur plusieurs. Le mélange était parfait et, bien que sa composition fût infiniment délicate à reproduire, la plupart des maisons de thé essayèrent aussitôt de le copier.», ajoute Jacques Jumeau-Lafond.

Plus de 60 ans après la création du thé aromatisé Goût Russe Douchka, une nouvelle interprétation de ce mélange emblématique de notre maison offre, sur un mélange de trois thés de Chine un bouquet aromatique incomparable qui mêle l’intensité parfumée d’une huile essentielle de bergamote de Calabre à la vivacité fraîche et fruitée du citron-caviar : Grand Goût Russe.

Produits associés à cette
confidence
6,16 € / les 100g
Thé noir Thé Noir - Goût Russe Douchka
10,90 € / Par boite
Thé noir Goût Russe Douchka, boîte 100g
12,32 € / La boite
Thé noir GOÛT RUSSE DOUCHKA, 24 sachets Cristal®...
10,90 € / La boite
Thé noir Goût Russe Douchka, Boîte de 25 sachets
6,64 € / L' unité
Autour du Thé '' Goût Russe Douchka''...
15,64 € / Par boite
Thé noir GRAND GOÛT RUSSE, Boîte 100g
7,58 € / les 100g
Thé noir Thé noir - Grand Goût Russe
12,80 € / La boite
Thé noir Grand goût Russe, 24 sachets Cristal® suremballés
Posté dans: Actualités, Thés du mois
Frais de ports offerts dès 40€ d’achat en France métropolitaine
VISA, Mastercard, CB, Paypal Paiement 100% sécurisé
SAV performant et de qualité 02 37 65 60 00

Teas of the month

2021-01-22

AN ODE TO LOVE ‘GOÛT RUSSE DOUCHKA’ OUR 1st FLAVOURED CREATION

It all began in 1935, when Jean Jumeau-Lafond—then aged 24—landed his first job in the world of premium hospitality, working at the reception of one of Germany’s most stunning luxury hotels, the Atlantic, in Hamburg. He soon fell in love with a young Russian woman named Véra Winterfeldt, who was none other than the owner’s daughter. He eventually married her, completely unaware of the pivotal role this great tea lover would play in creating one of Dammann Frères’ leading creations, Goût Russe Douchka...

0

A few years later, Jean and Véra moved into an apartment in Paris with their two young sons, Jacques and Didier. One day, with Jean now at the head of the Dammann Frères company, he noticed Véra Jumeau-Lafond adding a slice of orange to a cup of Earl Grey to bring a hint of sweetness to the unctuous and delicate liqueur. Inspired by this unassuming, personal touch, Jean decided to try his hand at a bold alliance of flavours. He tested these new ideas, not in the company’s head office in the Marais, but in his sons’ bedroom. In the middle of the room stood an empty wooden tea chest the boys used as a nightstand. Jean filled this with Earl Grey tea layered with blotting paper (borrowed from his sons) sprayed with sweet orange essential oil. The chest, which remained in the room for several days, became a memory neither child ever forgot and marked the start of a love of tea passed naturally from father to sons.

Didier and Jacques would go on to become, one after the other, the directors of the company. A few days later, when Jean opened the chest, the results were undisputable. After tasting the tea and asking his wife to do the same, it was clear that the bet had paid off! The alliance of orange with the Earl Grey bergamot was particularly delicious. In tribute to his wife, Jean decided to name this first modern flavoured tea Goût Russe Douchka, “douchka” meaning “my beloved” in Russian.

“My father then shared the tea with a friend, the director of the Printemps stores. It was an immediate hit. People flocked to get their hands on Goût Russe Douchka. It is an extraordinary tea, because the orange softens the hardness of the bergamot,” explains Didier Jumeau-Lafond. “Earl Grey is a mixture of Chinese teas simply flavoured with bergamot, but Goût Russe Douchka is much more complex. It calls on the three noble origins of Sri Lanka, India and China, and the flavouring is based, not on a single fruit, but several. It was the perfect combination and, although the blend was extremely difficult to reproduce, most tea producers soon tried to copy it,” adds Jacques Jumeau-Lafond.

More than 60 years after the Goût Russe Douchka flavoured tea was first created, Dammann released a new version of the iconic blend, a mixture of three Chinese teas with an inimitable aromatic bouquet that combines the aromatic intensity of Calabrian bergamot with the fresh and fruity energy of finger lime this was named Grand Goût Russe.

Produits associés à cette
confidence
6,16 € / 100g
Black Tea Black tea - Goût Russe Douchka
10,90 € / Per box
Black Tea Goût Russe Douchka, box of 100 g
12,32 € / The box
Black Tea GOÛT RUSSE DOUCHKA, box of 24 enveloped...
10,90 € / The box
Black Tea GOÛT RUSSE DOUCHKA, box of 25 Cristal® sachets
6,64 € / Unit
Around tea "Goût Russe Douchka'' tea jelly
15,64 € / Per box
Black Tea GRAND GOÛT RUSSE, Box of 100g
7,58 € / 100g
Black Tea Black tea - Grand Goût Russe
12,80 € / The box
Black Tea Grand goût Russe, box of 24 enveloped Cristal®...
179,17 € / Unit
Japanese cast iron Japanese cast iron teapot - FUKU 0,55L - Gold
9,17 € / Unit
Tea bowls CHIKYU - stoneware tea bowl - bronze finish
162,50 € / Unit
Japanese cast iron Japanese cast iron teapot - ITOME 0.70L
Posté dans: Teas of the month
GIFT SETS
VISA, Mastercard, CB, American Express, Paypal Secure payment
Customer service +33 2 37 65 60 00